Feed Lots



FEED-LOTS
Qu’ est-ce qu’ un feed-lot ? C’ est une unité spécialisée d’ engraissementde bovins, de taille plus ou moins importante, mais certaines ont pu dépasser l’ effectif de 100 000 têtes réunies sur le même site. (1)
But
Ils permettent à partir d'espaces réduits une forte production en  via un rendement très élevé. On peut l'expliquer aussi par des élevages scientifiques n'utilisant pas de grands espaces et regroupant des milliers de têtes de bétail. Ce type d'élevage existe près de la source de nourriture: plaines de grandes cultures (céréales, protéagineux) ou grands ports céréaliers.

Système
Il s'oppose au "ranching" dont il est cependant complémentaire. L'ancien élevage extensif s'est reconverti vers la production de reproducteurs. Certains ranchs utilisent plusieurs races destinées à produire des veaux qui fournissent les feedlots.
Outre l'éthique et les préoccupations environnementales, les parcs d'engraissement ont fait l'objet de critiques pour des raisons de santé humaine. Les tissus d'engraissement des bovins contiennent beaucoup plus de gras saturés que celui du bétail nourri avec de l'herbe. Certaines sources indiquent jusqu'à 500% en plus. En raison du maïs en grains et de l'alimentation du bétail, l'engraissement de la viande bovine dans ce type d'élevage peut, après de longues périodes, réduire les acides gras oméga sains. Une fois que les bovins ont atteint leur poids final, ils sont transportés vers un abattoir.
Rôle économique
Les feed lots sont un des facteurs qui expliquent le développement agricole des États-Unis puisque ce dernier permet une forte production de viande, qui entraîne des ventes et des gains importants. Elle entre dans ce qu'on appelle : l' industrie agroalimentaire américaine(2)
L'élevage est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre, soit plus que le secteur des transports. La production de viande pourrait plus que doubler avant 2050. (3)L’élevage contribue plus au réchauffement climatique que la circulation automobile à l’échelle mondiale, il est responsable de 68% des émissions mondiales d’ammoniac qui favorisent les pluies acides et les animaux d’élevage consomment près de 8% de l’eau potable mondiale et comptent donc parmi les plus grands consommateurs d’eau. A titre de comparaison: la consommation humaine directe (eau potable, douches, industrie, etc.) est d’environ 1%. (4)

Les problèmes
  • Les maladies sont fréquentes dans les élevages industriels, malgré l'usage massif d'antibiotiques et d'anxiolytiques. Outre les problèmes respiratoires et ophtalmologiques.
  • L'élevage industriel augmente le chômage. Dans l'élevage intensif, tout est organisé pour utiliser le moins de temps possible et le moins de personnel possible.
  • L'élevage industriel est une nuisance grave pour l'environnement. Les riverains des élevages intensifs en sont les premières victimes : nuisances olfactives majeures, nuisances sonores, forte pollution de l'air par l'ammoniac et les poussières et des sols par les escréments des animaux, prolifération des mouches et des rats.
  • L'élevage industriel est une menace pour la santé publique.
    Les élevages intensifs absorbent des quantités massives d'antibiotiques, ajoutés dans l'alimentation des animaux et plus tard ces animaux seront mangés par nous donc les antibiotiques injerées par les animaux seraient passé à nous.
  • Les transports d'animaux sont une cause importante de souffrances, car les règlements autorisent des trajets beaucoup trop longs. (5)
Adesse URL (1): http://www.lemangeur-ocha.com/fileadmin/contenusocha/04-apparition_modes_intensifs.pdf