Les algues vertes

Introduction du problème des algues vertes en Bretagne:

Depuis une trentaine d’années certains littoraux, en particulier en Bretagne, souffrent de proliférations massives et saisonnières d’algues vertes. Appelées laitues de mer ,elles se développent et s’accumulent dans les eaux jusqu'à créer de véritables marées vertes qui se déposent en tas verdâtres sur les plages vers juin-juillet. Avec leur décomposition, un gaz nauséabond, l’hydrogène sulfuré (H2S), s’échappe et embaume les rivages, au grand dam des riverains, des touristes et des collectivités.
Lorsqu'elles se décomposent, les algues vertes dégagent une odeur d'oeufs pourris des plus désagréables.(1)


Pour se développer, les algues ont besoin de soleil et principalement de deux nutriments : le phosphore et l'azote. Si le premier est naturellement présent en abondance dans l'océan, le second provient principalement de l'agriculture. Et en la matière, la Bretagne cultive plusieurs particularités parmi lesquels une agriculture intensive productiviste et de nombreux élevages de porcs et de volailles… Si les excréments des animaux contiennent beaucoup d'azote, les engrais en contiennent encore plus ! Ramené par les pluies vers les cours d'eau, l'azote atterrit au final sur le littoral, sur lequel prolifèrent les algues vertes.


Ces marées vertes sont le casse-tête permanent des maires des communes littorales et des conseils généraux, qui doivent périodiquement mettre la main à la poche pour ramasser les tonnes de cette "laitue" peu appétissante. Mais aujourd'hui, le décès d'un cheval et le sauvetage in extremis de son cavalier victimes d'émanations gazeuses liées à ces algues transforment le problème environnemental et économique en problème de santé publique.


Les algues vertes peuvent-elles tuer ?


Echouées, ces algues dégagent une odeur nauséabonde qui s'apparente à l'oeuf pourri. A l'origine de ce parfum capable de refroidir le plus téméraire des promeneurs, l'hydrogène sulfuré résulte de la décomposition de ces végétaux marins. Lorsqu'elles sont remuées, ces algues peuvent alors dégager ce gaz en quantité importante, au point de pouvoir occasionner des vertiges, des intoxications respiratoires aigues, des oedèmes pulmonaires, des problèmes cardiaques… Bien connu au niveau des risques professionnels1 (dans les cuves à lisier ou les fosses à vidanges), l'hydrogène sulfuré est généralement craint dans les lieux confinés où il peut s'accumuler. Pour être dangereux à l'air libre, ses concentrations doivent être particulièrement importantes.

C'est pourtant ce qui semble s'être produit le 28 juillet : un cheval est mort après s'être enlisé dans une zone mouvante proche de la plage de Saint-Michel-en Grève, fortement touchée par cette pollution biologique. Son cavalier qui avait perdu connaissance ne doit sa survie qu'à la présence sur les lieux d'un conducteur de tractopelle témoin de la scène. Suite à cet incident, d'anciens cas suspects ressortent des placards : un employé de ramassage des algues il y a 10 ans tombé dans un coma brutal, la mort de deux chiens l'an passé sur une en baie de Saint-Brieuc… (2)

Les algues vertes transformées en papier...?

En Bretagne, ces derniers mois, le phénomène des algues vertes a beaucoup fait parlé de lui et a paralysé un grand nombre de plage, ce qui a causé de nombreux désagréments pour les touristes et la population en générale.

Cette prolifération d'algues qui a pollué plusieurs baies en Bretagne est un gros problème pour la France qui ne sait quoi faire de cette matière verte, polluante.

Cependant, une entreprise italienne qui a développé un concept insolite qui est de transformer les algues vertes en papier pourrait bien intéressé notre pays...

En effet, un papetier italien nommé Favini, a annoncé lors d'une conférence qu'il avait déjà acheté et qu'il comptait bien racheter des algues vertes pour fabriquer son papier !

Si cette société a eu cette idée, c'est parce-qu'il y a bien longtemps en Italie, plus précisément à Venise, des prolifération d'algues vertes s'étaient produit et cette solution assez écologique pour l'époque avait été trouvée.(3)





Bibliographie:

(1) Adresse URL:



Date de consultation: 11/11/11