La pollution des nitrates

Introduction:
Les nitrates et leurs effets


Les nitrates sont utilisés dans le domaine de l’agriculture pour renforcer et augmenter la vitesse de croissance des plantes. Cela est très utile pour la production de grandes cultures mais très néfaste pour la santé des gens. Les nitrates, en grande concentration, entrent dans les ruisseaux, les lacs, les rivières et cet acheminement va tout droit vers l’eau potable. Les nitrates provoquent la disparition des amphibiens et des poissons. Ce n’est pas tout, les créatures vivantes (entre autres les humains) sont sujets à des empoisonnements, des problèmes gastriques, des vomissements, des problèmes de nutrition, etc. La mise en place de méthodes de production agricole intensives s’est traduite par une utilisation accrue des engrais chimiques et par une concentration plus grande du cheptel sur des étendues plus réduites.

Les nitrates sont de plus produits par la matière organique présente dans les sols : ils y sont stockés et sont libérés petit à petit.

La pollution aux nitrate s'installe donc pour de nombreuses années : en effet, l'infiltration des eaux dans le sol et la libération des nitrates qui y sont stockés nécessitent beaucoup de temps.(1)

Très solubles dans l’eau, les nitrates constituent aujourd’hui la cause majeure de pollution des grands réservoirs d’eau souterraine du globe qui par ailleurs présentent en général une qualité chimique et bactériologique satisfaisante pour l’alimentation. Cette pollution a débuté à la fin des années 1950 et n’a fait qu’augmenter depuis lors. Alors qu’en l’absence de contamination, la teneur en nitrates des eaux souterraines varie de 0,1 à 1 milligramme par litre d’eau, elle dépasse souvent aujourd’hui 50 milligrammes par litre, norme retenue pour les eaux potables par l’Organisation mondiale de la santé. Désormais, de telles eaux nécessitent donc un traitement spécifique pour pouvoir être consommées.
 


La pollution des eaux par les nitrates présente un double risque. Ingérés en trop grande quantité, les nitrates ont des effets toxiques sur la santé humaine. Par ailleurs, ils contribuent avec les phosphates à modifier l’équilibre biologique des milieux aquatiques en provoquant des phénomènes d’eutrophisation * ( Le mot vient de deux racines grecques qui signifient « bon » et « nourriture ». Le mot eutrophisation est utilisé pour décrire un phénomène naturel lent). (2)

Solutions à ce problème


En conclusion, il y aurait deux solutions, une qui est plus ou moins en vigueur et l’autre qui serait la plus efficace mais qui est quasiment impossible. La première solution serait de ne plus utiliser des engrais chimiques mais la production serait moins élevée et l’économie en agriculture coulerait en peu de temps. Cette solution est efficace, mais cela prouve encore que l’économie marche toujours pour faire du profit. La deuxième solution serait de mettre une limite pour la quantité de nitrates dans les champs. La commission a instauré une limite de 50ml/L, mais la plupart des agriculteurs ne calculent pas la quantité et la limite est souvent dépassée.(3)


Bibliographie:

Date de consultation: 11/11/11